Notre Métier d'Expert Automobile

Expert automobile : un métier, des métiers

Souvent on ne connaît de l'expert automobile que son intervention au moment d'un sinistre ou d'un accident avec sa voiture ou son deux-roues. Si cet aspect fait effectivement partie de notre métier d'expert, nos domaines d'intervention sont bien plus vastes et notre expertise couvre de larges champs.

Une expertise technique

... en cas d'accident ou de sinistre

Nos experts européens sont en général mandatés par les assurances ou par le réparateur lorsque votre véhicule a été impliqué dans un sinistre ou un choc. Vous avez subi une tentative de vol et votre portière a été fracturée ? Vous avez heurté un autre véhicule en sortant d'une place de parking ? Un autre véhicule vous est rentré dedans ? Notre expert étudie l'état du véhicule pour répondre à plusieurs questions.
Tout d'abord, il analyse l'accident pour en déterminer l'origine et les causes. Il procède ensuite à un examen du véhicule pour savoir s'il répond aux normes et aux exigences de sécurité. Enfin, il fixe le coût des réparations en collaboration avec le garagiste et juge si elles sont économiquement justifiées par rapport à la valeur réelle du véhicule.

... pour l'estimation des véhicules

D'autre part, l'expert peut intervenir pour estimer la valeur d'un véhicule, voiture, véhicule de collection, voiture électrique, moto, scooter, MP3, bateau... Ses compétences techniques lui permettent d'évaluer très précisément son état. Avec ces données et sa connaissance du marché, il établit objectivement et impartialement le prix réel auquel le véhicule - bateau, moto,... - peut être acheté ou vendu.


Pour assurer ces aspects de son métier, l'expert automobile est ainsi avant tout un expert technique. Pour ce faire, sa formation comprend, en plus du diplôme d'état d'expert automobile, de niveau Bac+ 2, deux années de BTS en maintenance des véhicules ou après-vente automobile, ou une expérience professionnelle de un à trois ans dans ce domaine, selon le niveau d'études. Cependant, son métier ne se limite pas à cela.

Une connaissance pointue de la législation

L'expertise de nos collaborateurs n'est pas qu'une simple estimation ou recommandation. Elle a une vraie valeur légale. Comme nous l'avons vu, lors d'un accident, il analyse son contexte pour déterminer comment il s'est produit et qui ou quoi l'a provoqué. Il établit alors la responsabilité de l'un ou l'autre des tiers. Ce constat conditionne la prise en charge des frais par les assurances et détermine les éventuelles conséquences sur les conditions de la police d'assurance. L'expert peut également jouer le rôle de médiateur entre les différentes parties impliquées dans un accident mais aussi entre l'assuré et sa compagnie d'assurance, voire entre un garagiste et un particulier. Il peut par ailleurs intervenir devant la justice. En ce sens, il offre également une réelle expertise dans l'assistance à particulier.
De plus, cette assistance à particulier peut se manifester lors de transactions commerciales. Il est en son pouvoir, par exemple, de casser une vente si certains éléments techniques, comme un problème mécanique, une usure anormale, une pièce défectueuse, ont été manifestement dissimulés. Vous pouvez enfin faire appel à lui lors de litiges avec votre garagiste à l'occasion d'une réparation ou avec un constructeur. De toute façon, ses compétences légales en font un conseil précieux à chaque décision que vous prenez pour votre véhicule.

Un métier encadré

Il ne suffit pas de se déclarer expert ou de s'y connaître en mécanique pour exercer ! Le métier d'expert automobile requiert tout d'abord l'obtention d'un diplôme d'état spécifique de niveau bac + 2, comme nous l’avons déjà vu. Par ailleurs, les experts sont recensés par l’État et seuls ces derniers peuvent produire des expertises reconnues et valables sur le plan légal. Bien sûr, tous nos collaborateurs disposent de ces diplômes. Certains se sont par ailleurs spécialisés pour vous apporter une expertise dans des domaines très particuliers comme les véhicules de collection, les bateaux ou encore les engins agricoles.

Au sein de notre cabinet et dans notre réseau, nos experts qualifiés sont donc à la fois des spécialistes pointus de la technique automobile et de la législation. Aimant le contact, ils ont des qualités de médiateur pour améliorer la communication et résoudre les litiges entre particuliers, assurances et techniciens, constructeurs, garagistes, réparateurs, etc. Venez rencontrer nos experts A3 - Concept, passionnés par leur métier.